Conférence animée par Catherine Hurtig-Delattre autour des enjeux de co-éducation
Article mis en ligne le 11 décembre 2023
dernière modification le 14 avril 2024

par Julien DOUMI

Dans le cadre du dispositif « Ecole promotrice de Santé » la circonscription de Firminy en partenariat avec la ville réunissait mercredi 06 décembre, à la Bourse du Travail, l’ensemble des enseignants des écoles élémentaires et maternelle de la ville ainsi que des AESH, ATSEM, relais animation familles, représentantes de parents d’élèves et des directions de centre sociaux, pour réfléchir et faire avancer ensemble cette notion de co-éducation à l’école.

La présence de Mme Catherine Hurtig-Delattre, retraitée, spécialisée sur la question de la coéducation, a permis d’enrichir la réflexion autour de l’enjeu « Aller mieux pour apprendre mieux »
Trois heures de formation pour « réfléchir ensemble », avec un format d’animation de la matinée interactif.
Un premier temps de conférence animée par Catherine Hurtig-Delattre a proposé des apports théoriques et des ressources en lien avec la co éducation. Ces apports étaient articulés autour de quatre questions posées à l’ensemble des groupes de pairs pour faire émerger les points de vue inter métiers.
1. C’est quoi la co-éducation ?
2. Que fait-on concrètement ?
3. Quelles difficultés ?
4. Qu’est-ce qu’on y gagne ?

Le deuxième temps en ateliers de travail (sept groupes regroupant l’ensemble des pairs) a permis la confrontation de points de vue sur des études de cas écrites pour l’occasion et reflétant le quotidien du métier.
A partir des travaux de groupes de travail, Madame Hurtig-Delattre a proposé dans un troisième temps une conclusion, une synthèse et des perspectives de travail dont les écoles pourront s’emparer pour faire vivre la coéducation au sein du projet d’école, au service des apprentissages des élèves.


Plan du site Espace privé RSS

2018-2024 © Circonscription de Firminy - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.0.5